La thérapie d’Acceptation et d’Engagement (A.C.T.) fait partie de la troisième vagues des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). C’est une thérapie centrée sur l’action. Elle vise à améliorer la souplesse psychologique, c’est à dire la capacité d’être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent, tout en maintenant ou changeant au besoin son action dans la poursuite de ses valeurs et de ses objectifs de vie.
Pourquoi faire une thérapie ACT ?
Le premier objectif de l’ACT est de nous apprendre à aborder différemment nos pensées et émotions douloureuses qui nous amènent souvent à adopter des comportements qui peuvent avoir des effets négatifs sur notre vie quotidienne.
Le deuxième objectif de l’ACT est de nous aider à clarifier nos valeurs, c’est à dire les qualités humaines qui sont importantes pour nous et à mettre en place des actions et des comportements qui vont dans le sens de ces valeurs pour construire une vie plus libre et riche de sens.
La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement est basée sur 6 principes fondamentaux :
- La défusion cognitive : aborder vos pensées de manière différente afin de réduire leur répercussion, leur influence sur vous. Prendre de la distance. Cela implique de voir les pensées pour ce qu’elles sont, et non ce qu’elles disent être.
- L’acceptation : accepter et accueillir avec bienveillance nos pensées et émotions désagréables. Laisser ces expériences aller et venir et être ce qu’elles sont, au lieu de les combattre.
- Le contact avec le moment présent : on se concentre sur l’ici et maintenant à partir d’une position d’ouverture et de curiosité.
- Le Soi observateur : Une partie de notre esprit est souvent occupée à des activités mentales telles que la pensée, le jugement, etc, tandis qu’une autre partie, le soi observateur, peut noter et observer ces fonctions mentales. Au cours de notre vie, notre corps change, nos pensées changent, nos sentiments changent mais le « je » qui est capable de remarquer et d’observer toutes ces choses ne change jamais. C’est le même « je » tout au long de notre vie.
- Les valeurs : Les désirs les plus profonds dans nos cœurs par rapport à ce que nous voulons que soit notre vie, la personne que nous voulons être.
- Les actions engagées : engager des actions motivées par les valeurs qui vous sont chères afin de vous construire une vie riche et pleine de sens.
La thérapie ACT : pour qui ?
La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement est à la fois une démarche thérapeutique et une méthode de développement personnelle. Elle est efficace pour toutes les catégories de troubles psychologiques (anxiété, dépression, dépendances, états émotionnels difficiles, pensées intrusives…). La thérapie ACT est pour quiconque souhaitant diminuer sa souffrance psychologique et accroitre son bien être.