TCC – Thérapies Cognitivo-Comportementales

Les TCC : pour qui ?

Les TCC, Thérapies Cognitives et Comportementales s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes présentant un trouble anxieux (phobie spécifique, anxiété de séparation, anxiété sociale…), un trouble du comportement (TDAH, trouble oppositionnel avec provocation…), une dépression, un trouble du comportement alimentaire, un trouble du sommeil…

Psychologue TCC montpellier

Les TCC : Qu’est-ce que c’est ?

Les TCC, Thérapies Cognitives et Comportementales regroupent des techniques validées scientifiquement qui interviennent sur le niveau cognitif, comportemental et émotionnel. Elles se distinguent des autres thérapies par le rapport collaboratif qui unit le patient au psychologue. C’est une approche concrète qui, grâce à des objectifs et techniques adaptés au patient, permet d’évaluer régulièrement son évolution. C’est une méthode active dans laquelle le patient s’investit par la réalisation d’exercices en dehors des séances.

Les TCC s’inscrivent dans le champ des thérapies brèves et peuvent être combinées à d’autres approches psychothérapeutiques. Leur progression s’étend sur une durée de quelques mois avec une fréquence diminuant dans le temps jusqu’à consolidation du travail.

Les TCC sont centrées sur les interactions entre les pensées, les émotions et les comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels du patient, les symptômes,  tout en prenant en compte leurs causes.

Le travail effectué durant les séances de TCC permet de tendre vers des objectifs thérapeutiques de changement, afin d’atténuer les symptômes, de conduire à un mieux être au quotidien et de retrouver un  équilibre.


Nos comportements fonctionnent en interaction avec les émotions et les pensées. Les TCC interviennent sur ces 3 composantes :

  • La thérapie comportementale repose sur l’analyse expérimentale des comportements et sur leur changement.
  • La thérapie cognitive étudie les pensées et les systèmes de croyances irrationnels afin de les modifier. Le travail peut se faire par la prise de conscience et la modification des pensées automatiques liées aux émotions douloureuses.
  • La thérapie émotionnelle met l’accent sur les aspects émotionnels, l’acceptation psychologique et le principe de pleine conscience.

Les TCC : comment cela se passe ?

Le psychologue utilise différentes techniques afin de travailler à la fois sur les pensées dysfonctionnelles, les émotions et les comportements. En utilisant ces différents outils, le patient apprend de façon progressive à s’affirmer en se confrontant aux situations anxiogènes par une habituation progressive, à modifier et corriger les pensées automatiques négatives et à travailler à la restauration revalorisante de sa propre image en reconsidérant ses réelles qualités et valeurs.

Les techniques thérapeutiques utilisées varient selon les problématiques rencontrées et la demande du patient :

  • Techniques d’exposition (exposition aux situations redoutées en imagination d’abord puis de manière réelle)
  • Techniques de mise en situation (jeux de rôle, exercices pratiques…)
  • Techniques cognitives (décentration, restructuration…)
  • Techniques de relaxation
  • Entrainement à l’affirmation de soi et aux habiletés sociales