Remédiation cognitive

La remédiation cognitive est un outil thérapeutique dont l’objectif est de réduire les déficits cognitifs (trouble de l’attention, trouble de la mémoire…) rencontrés chez certains enfants et adolescents. C’est un processus d’apprentissage au cours duquel le psychologue utilise des techniques visant à améliorer le quotidien des enfants et adolescents. Elle vise une meilleure qualité de vie en renforçant l’estime de soi et en favorisant l’autonomie fonctionnelle de l’enfant et de l’adolescent.

Remédiation cognitive à Montpellier

La remédiation cognitive : pour qui ?

La remédiation cognitive peut être utilisée pour toutes personnes souffrant de difficultés cognitives telles que des difficultés touchant la mémoire, les capacités d’attention, de concentration, des fonctions visuospatiales, ou encore des difficultés d’organisation ou de planification face à des tâches complexes.

La remédiation cognitive est très souvent utilisée auprès d’enfants et adolescents souffrant d’un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).

La remédiation cognitive : comment ça se passe ?

La remédiation cognitive vise à améliorer les capacités des enfants et des adolescents dans les domaines où les troubles apparaissent, en s’appuyant lorsque cela s’avère possible sur leurs forces en permettant une reprise de confiance en leurs capacités.

Les séances de remédiation cognitive sont basées sur la répétition d’exercices ludiques et sur l’apprentissage de stratégies compensatoires. Elles se composent la plupart du temps de jeux, d’exercices, d’entrainements, tous ciblés sur les fonctions perturbées. Le psychologue peut utiliser différents types de matériel (papier/crayon, informatisé, divers jeux de cartes et de rééducation…). De plus, afin de favoriser l’efficacité de la prise en charge et le transfert des bénéfices acquis en séance à la vie quotidienne, un travail (fiches d’exercices) à domicile est indispensable durant le temps de prise en charge. Le travail effectué au cabinet a pour objectif de pouvoir être repris au domicile de l’enfant ou de l’adolescent et à l’école (dans l’environnement quotidien).

Son objectif est de proposer aux personnes souffrant de difficultés cognitives une prise en charge qui leur permette de récupérer leurs capacités cognitives ou tout au moins d’apprendre à les compenser avec la finalité ultime de récupérer une qualité de vie satisfaisante.

Les séances de remédiation cognitive sont effectuées à la suite d’un bilan intellectuel au cours duquel des déficits cognitifs ont été détectés (trouble de l’attention, mémoire de travail déficitaire…), ces déficits ayant des répercussions dans la vie de tous les jours. Un programme de remédiation cognitive est ensuite proposé ciblant un ou plusieurs processus cognitif, comme par exemple la mémoire, la flexibilité ou encore l’organisation. Le choix des exercices est fait en fonction des résultats de ce bilan.