Les Adolescents chez le psychologue
Psychologue pour Adolescents à Montpellier, j’utilise différents types de prises en charge afin de soutenir au mieux et d’apporter toute l’aide nécessaire à vos adolescents.
L’adolescence est une phase transitoire entre l’enfance et l’âge adulte. C’est une période où les fondements identitaires se construisent. Les adolescents quittent l’enfance et se dirigent vers le monde des adultes avec tout ce que cela comporte de difficultés, d’inquiétudes et de bouleversements. Le jeune ne se considère plus comme un enfant et ne veut plus être considéré comme tel par les autres. Quitter ainsi l’enfance peut provoquer de l’insécurité. Ce temps de bouleversements physiologique, social et psychologique peut déstabiliser l’adolescent comme ses parents. L’équilibre familial est fragilisé.
Les raisons de la venue d’un adolescent au sein d’un cabinet de psychologue peuvent être variées:
- Difficultés relationnelles avec sa famille ou avec ses pairs : isolement social, agressivité, relations conflictuelles, oppositions, colères…
- Problèmes scolaires : baisse des notes, stress à l’approche d’examens, difficultés d’attention, hyperactivité, absentéisme…
- Difficultés quotidiennes : dépression, trouble alimentaire, complexes physiques…
- Conduites à risques : addictions (tabac, alcool, drogues…), scarifications, tentatives de suicide…
- Souffrance suite à un événement de vie : deuil, maladie, séparation des parents, déménagement …
Comment se passe la consultation chez un psychologue pour adolescents ?
La psychothérapie de l’adolescent s’apparente à une thérapie de soutien. Le travail du psychologue est de permettre à l’adolescent de donner du sens à ses actes afin d’acquérir peu à peu un meilleur contrôle de soi-même. Nous créons ensemble un espace de parole afin de permettre à l’adolescent de pouvoir y déposer sa souffrance et son mal-être.
Comme pour les prises en charge psychologiques des enfants, la première consultation est tout d’abord une rencontre, un premier contact. Elle permet de faire connaissance, de discuter des difficultés rencontrées et de faire un point sur l’histoire de l’adolescent. Elle peut se faire en présence ou non des parents de l’adolescent en fonction de sa demande. Durant le suivi psychologique, si l’adolescent souhaite un accompagnement sans la présence de ses parents, un lien avec les parents sera mis en place soit physiquement ou par téléphone tout en respectant la déontologie de ma profession concernant le secret professionnel. Les séances se composent le plus régulièrement de moments d’écoute, de parole, de partage et de conseils. Des outils médiateurs tels que la musique, les dessins, l’écriture… peuvent également être utilisés. En fonction des difficultés rencontrées, nous pourrons également mettre en place une prise en charge de type Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) qui permet de traiter différents troubles tels que la dépression, l’anxiété, les troubles alimentaires… Dans certains cas, en fonction de la demande, des difficultés rapportées ou également de l’observation faite en séance par la psychologue, un bilan psychométrique ou neuropsychologique pourra être proposé.
Vous pouvez consulter les tarifs de consultation pour les adolescents.