Thérapies Cognitivo-comportementales (T.C.C.) et Remédiation Cognitive

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (T.C.C.) qu’est-ce-que c’est ?

Ce sont des thérapies brèves (en moyenne 12 séances) basées sur le constat qu’il existe un lien étroit entre les comportements, les pensées et les émotions. Le but de ces thérapies est de remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

Elles s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes présentant un trouble anxieux (phobie spécifique, anxiété de séparation, anxiété sociale…), un trouble du comportement (TDAH, trouble oppositionnel avec provocation…), une dépression, un trouble du comportement alimentaire…

Les séances sont collaboratives et ciblées sur des objectifs précis déterminés par la psychologue et le patient, elles sont structurées et éducatives.

Exemple : prise en charge d’un trouble anxieux en T.C.C chez un enfant (12 séances):

1ère séance: travail d’identification des émotions (joie, tristesse, peur)

2ème séance: psycho éducation sur la peur

3ème séance: mise en place d’une liste des situations anxiogènes (de la situation qui fait le moins peur à la situation qui fait le plus peur)

4ème séance: apprentissage de la respiration abdominale (relaxation)

5ème séance: préparation à la première exposition

6ème séance: exercice de défocalisation et travail sur les pensées (pensées catastrophes et pensées aidantes)

séance 7 à 10: poursuite des expositions et du travail sur les pensées

11ème séance: apprentissage de la technique de résolution de problème

12ème séance: synthèse


La remédiation cognitive

remédiation cognitiveLa remédiation cognitive est un outil thérapeutique dont l’objectif est de réduire les déficits cognitifs (trouble de l’attention, trouble de la mémoire…) rencontrés chez certains enfants et adolescents. C’est un processus d’apprentissage au cours duquel le psychologue utilise des techniques visant à améliorer le quotidien des enfants et adolescents. Elle vise une meilleure qualité de vie en renforçant l’estime de soi et en favorisant l’autonomie fonctionnelle de l’enfant et de l’adolescent.

La remédiation cognitive est très souvent utilisée auprès d’enfants et adolescents souffrant d’un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).

Les séances de remédiation cognitive sont basées sur la répétition d’exercices ludiques et sur l’apprentissage de stratégies compensatoires. Le psychologue peut utiliser différents types de matériel (papier/crayon, « mémory », jeux de cartes…).

Les séances de remédiation cognitive sont effectuées à la suite d’un bilan intellectuel au cours duquel des déficits cognitifs ont été détectés (trouble de l’attention, mémoire de travail déficitaire…). Le choix des exercices est fait en fonction des résultats de ce bilan.