Enfants

Psychologue enfants Les enfants n’ont pas toujours des difficultés psychologiques, la plupart du temps, ils ont tout simplement besoin d’être écoutés et compris pour pouvoir s’épanouir et grandir sereinement…

Les motifs de consultations peuvent être divers :

  • Difficultés quotidiennes: endormissement, réveils nocturnes, alimentation, énurésie, relations fraternelles conflictuelles…
  • Difficultés dans la gestion des émotions: crises de colères, peurs intenses…
  • Difficultés à l’école: manque de confiance, retrait social, agressivité, relations conflictuelles avec ses pairs, difficultés d’apprentissage scolaire, attention labile, hyperactivité, angoisse de séparation…
  • Situations difficiles liées à un événement de vie: séparation des parents, déménagement, deuil, maladie…

Comment se passe la consultation ?

Lors du premier entretien, je reçois l’enfant avec ses parents afin de discuter des difficultés rencontrées, de faire un point sur l’histoire de l’enfant et d’échanger sur les possibilités d’accompagnement psychologique. Par la suite, la consultation se fait en deux temps: un temps d’échange avec les parents et un moment seul avec l’enfant. L’aide psychologique apportée à l’enfant est avant tout basée sur une relation de confiance entre le psychologue et l’enfant. L’objectif du psychologue est d’aider l’enfant à s’exprimer et à évoquer ses difficultés. Lors des séances, je m’appuie sur des outils thérapeutiques et ludiques qui permettent à l’enfant d’exprimer plus facilement ses émotions et ses ressentis. Cela peut se faire à travers de la pâte à modeler, des dessins, des figurines…