Grossesse et Consultations parent(s)/bébé

La grossesse

La grossesse est très souvent une période de grand épanouissement mais elle est également  une période de grands bouleversements physiques et psychologiques chez la future mère. De profonds remaniements intérieurs souvent peu visibles peuvent provoquer un certain mal être chez la future mère et ainsi entrainer des incompréhensions au sein de la famille et de l’entourage. Les doutes, les inquiétudes, les différentes émotions que les futurs parents peuvent ressentir doivent pouvoir être exprimés afin de construire au mieux la future relation parents-bébé.

L’accompagnement psychologique pendant la grossesse est adressé à la future mère ou au futur père éprouvant des inquiétudes concernant la grossesse, l’accouchement ou des difficultés à se représenter leurs futurs rôles parentaux.

grossesse

Les consultations parent(s)/bébé

L’accouchement représente une expérience unique qui peut être accompagnée de sentiments à la fois de joie et de soulagement mais également de vide et de solitude. Ces sentiments ambivalents peuvent être difficiles à vivre pour la jeune maman d’autant plus si l’accouchement n’a pas été vécu comme le « rêvait » la mère (césarienne ou autres complications). A la naissance du nouveau-né, la maman ou les parents, souvent en proie à des sentiments inconnus auparavant, peuvent se retrouver totalement perdus face à ce nouveau rôle, la rencontre entre le(s) parent(s) et leur bébé pouvant alors être perturbée. Cette naissance peut provoquer beaucoup d’inquiétude et d’angoisse et de ce fait déclencher un véritable mal-être chez le(s) parent(s) :

  • Sensation d’être démunis face au comportement du nouveau-né : pleurs fréquents, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, anxiété de séparation.
  • La relation précoce avec le bébé est difficile et est accompagnée de sentiments ambigus à son égard (vous avez l’impression de ne pas assez l’aimer ou que lui ne vous aime pas).
  • Apparition de tensions au sein du couple déstabilisé dans ses repères habituels.
  • la peur de ne pas savoir s’occuper de son bébé et de ne pas pouvoir faire face à ses besoins.
  • La fratrie a une réaction négative face à l’arrivée de ce nouveau membre de la famille.
  • Apparition de troubles psychologiques maternels tels que le baby blues ou les dépressions périnatales : durant la grossesse (dépressions prénatales) ou après l’accouchement (dépressions post-partum).

Parent bébé

Le psychologue est là pour observer les comportements de votre bébé, donner une signification à ses attitudes,  afin d’amener des éléments de compréhension et ainsi favoriser les relations entre le(s) parent(s) et le bébé.

Ces consultations psychologiques permettent à la maman ou aux parents d’être accompagné(s) dans ce rôle de jeune parent afin de se sentir moins seul(s) face aux difficultés existantes. Elles permettent également la prévention  des troubles de la relation parent/bébé en donnant une juste place au nourrisson et en proposant des médiations ludiques que les parents pourront réutiliser dans la vie de tous les jours.

Je reçois les futurs et jeunes parents, seuls ou en couple, accompagnés ou non de leur bébé afin de faire le point sur les difficultés rencontrées, permettre de déculpabiliser et mettre en place le lien parent/bébé. La thérapie proposée peut être ponctuelle ou s’inscrire sur un suivi plus long, selon la problématique et l’envie du ou des parents.