Adolescents

adolescents

Les raisons de la venue d’un adolescent sont variées:

  • Difficultés relationnelles avec sa famille ou avec ses pairs: isolement social, agressivité, relations conflictuelles, oppositions, colères…
  • Difficultés scolaires: baisse des notes, stress à l’approche d’examens, difficultés d’attention, hyperactivité, absentéisme…
  • Difficultés quotidiennes: dépression, trouble alimentaire, complexes physiques…
  • Conduites à risques: addictions (tabac, alcool, drogues…), scarifications, tentatives de suicide…
  • Souffrance suite à un événement de vie: deuil, maladie, séparation des parents, déménagement …

Comment se passe la consultation ?

La première consultation est tout d’abord une rencontre, un premier contact. Elle permet de faire connaissance, de discuter des difficultés rencontrées et de faire un point sur l’histoire de l’adolescent. Elle peut se faire en présence ou non des parents de l’adolescent en fonction de sa demande. Durant le suivi psychologique, si l’adolescent souhaite un accompagnement sans la présence de ses parents, un lien avec les parents sera mis en place soit physiquement ou par téléphone tout en respectant la déontologie de ma profession concernant le secret professionnel. Les séances se composent le plus régulièrement de moments d’écoute, de parole, de partage et de conseils. Des outils médiateurs tels que la musique, les dessins, l’écriture… peuvent également être utilisés. C’est l’adolescent qui décide de la façon dont se déroulent les consultations .